Un tiers lieu c’est quoi ?

C’est un lieu du faire ensemble : un levier d’innovation et d’émancipation grâce aux espaces partagés qu’il offre, un lieu de rencontre et de collaboration, un lieu d’apprentissage et de pédagogie, qui encourage aux initiatives collectives et au lien social.

À La Grenote, nous développons différents projets, qui répondent à des besoins locaux et des aspirations écologiques globales; ils s’articulent autour de plusieurs axes :

Un projet permacole

5000 m² lui sont dédiés, avec installation d’une serre de 250m²
(250m² de serre sont encore disponibles, en fonction des développements futurs), d’une réserve d’eau de pluie de 240m3, système d’irrigation, développement de cultures étagées en agriculture syntropique…

Des ateliers partagés

Des ateliers de charpente/construction bois sont déjà en place et ceux
de menuiserie sont en cours d’équipement et d’installation (en lien également avec l’association Le Labo des Transitions) afin de proposer des espaces de travail communs.
Différentes propositions d’accès sont possibles : utilisation en autonomie (si compétences dans l’utilisation des machines), utilisation accompagnée, formation au travail du bois autour de projets communs…

Un organisme de formation

Il est dédié aux éco-matériaux, afin de former et sensibiliser les
professionnels et les particuliers à l’usage de matériaux biosourcés et géosourcés dans la construction.

Développement de la culture

Sous toutes ses formes dans notre milieu rural, nous organisons et/ou accueillons des concerts, des spectacles, des marchés de producteurs, des soirées cinés, des soirées jeux, des cours d’art martiaux et de self défense.

À l’heure actuelle, de très belles énergies se joignent aux nôtres, afin de faire de ce lieu de vivre ensemble, un lieu d’expérimentation, de tolérance et d’émancipation. Soyons auteurs et acteurs d’actions durables et respectueuses du Vivant.

La Grenote c’est qui ?

Le projet de Tiers-Lieu La Grenote a été impulsé par un collectif d’habitants pendant la période de COVID.
Parmi eux, des professionnels issus de l’écoconstruction…..